Ce que vous devez savoir de votre nouveau rôle de représentant du personnel

Ça y est, vous avez répondu à l’appel du service à rendre à autrui : vous avez accepté d’être élu du CSE de votre entreprise pour la première fois. Était-ce une bonne idée ? Oui, être élu d’un CSE n’est pas un martyr, c’est une expérience humaine qui mérite d’être vécue. Allons voir de quoi il s’agit.

Sommaire

  1. Élu de CSE : ce que vous pouvez apporter aux salariés de votre entreprise
  2. Élu de CSE : ce que vous pouvez apporter au dialogue social dans votre entreprise
  3. Élu de CSE : vous élargirez votre connaissance de l’entreprise
  4. Élu de CSE : ce que vous allez acquérir en étant représentant du personnel


Élu de CSE : ce que vous pouvez apporter aux salariés de votre entreprise

Ça y est, vos collègues de travail ont un membre du CSE près d’eux : c’est vous ! Ils peuvent avoir deux réactions différentes :

  • Inquiétude : quand vous allez partir en délégation, qui va vous remplacer ? Pensez à poser la question à votre employeur à la prochaine réunion. Dites-lui en substance : « j’ai 22 heures de délégation, je suis susceptible d’en prendre 33 le même mois, je vais avoir en plus les réunions de CSE, qui va me remplacer ? comment s’organise-t-on ? ».

  • Satisfaction : ils vont être les premiers informés des Activités Sociales et Culturelles auxquelles ils ont droit. Ils vont pouvoir vous demander de leur rapporter un bulletin d’inscription pour une sortie. Certains pensent qu’ils vont pouvoir passer avant les autres… le CSE, pour la grande majorité des salariés, c’est d’abord un comité qui donne des avantages, des remboursements et qui organise des activités, des sorties, un arbre de Noël, etc.

Bon à savoir :

Vos heures de délégation sont un droit, pas une tolérance accordée par votre employeur. Il est normal, quand vous êtes en mesure de le prévoir, de prévenir votre N+1 du jour où vous comptez prendre des heures de délégation. Mais s’il y a, par exemples, un accident du travail ou un incident important entre un salarié et son responsable, vous êtes susceptible de partir aussitôt en délégation.

Nous vous suggérons de tenir compte des conséquences de vos absence à votre poste :

  • Vous avez une liberté que vos collègues n’ont pas : quitter votre poste de travail quand vous le voulez. N’en abusez pas afin de ne pas vous mettre vos collègues à dos, mais défendez auprès de votre hiérarchie vos droits d’élu.
  • Rendre service à vos collègues (leur rapporter, aussitôt imprimée, la feuille d’inscription à une sortie, par exemple) valorise votre mandat. Certains, parmi les élus du CSE, diront qu’ils ne veulent pas être la bonniche des salariés. Rendre service, c’est donner du temps à ceux qui n’en n’ont pas.


Vous êtes tenu à la confidentialité pour tout sujet présenté comme tel par votre employeur au cours des réunions du CSE. Par contre, dès que vous en avez l’opportunité, informez vos collègues afin qu’ils comprennent mieux la problématique économique des décisions de votre entreprise et la position du CSE si vous avez des désaccords sur ce sujet.

Enfin pensez à élargir votre champ d’action, d’information et d’intervention aux services ou ateliers proches du vôtre qui ne disposent pas d’un élu parmi eux.

Afin de prendre pleinement la dimension de votre mandat commencez par notre article qui présente une synthèse des missions du CSE. S’il y a un ou plusieurs syndicats dans votre établissement rendez-vous dans notre article sur le rôle d’un syndicat dans l’entreprise.


Élu de CSE : ce que vous pouvez apporter au dialogue social dans votre entreprise


Vous allez rencontrer votre employeur, ou du moins son représentant, tous les mois ou tous les deux mois en réunion plénière de votre CSE. C’est l’occasion d’exposer le point de vue des salariés que vous côtoyez chaque jour dans votre atelier ou service et ceux qui sont proches du vôtre.

Considérez que vous êtes d’abord représentant du personnel et non de vos idées personnelles.

C’est tout l’intérêt de la réunion plénière du CSE : remonter les réclamations, le ressenti au travail et les suggestions des salariés qui vous entourent. Votre employeur reçoit les retours de l’encadrement, mais cela ne suffit pas à sa connaissance réelle du « terrain ».

C’est donc à vous de remonter l’autre côté de la réalité. Dans cette démarche il s’agit que vous soyez crédible si vous voulez être écouté. N’hésitez pas à enquêter avant de rapporter en réunion plénière du CSE tel ou tel incident, disfonctionnement ou blocage qu’un salarié en colère vous a remonté. Mais qu’il a peut-être, sous l’effet de la colère, un peu exagéré.

nouvel elu d'un cse

Faites comme un bon journaliste :

  • Créez un réseau d’informateurs crédibles dans vos secteurs d’intervention,
  • Confrontez les points de vue sans le montrer obligatoirement,
  • Vérifiez discrètement les données chiffrées qu’un salarié ou groupe de salariés vous indiquent.


Vous avez le droit, vous aussi, d’être en colère. Mais votre fonction d’élu vous oblige à vérifier vos informations et constatations. Le temps et les informations dont vous disposez sert aussi à cela.


Nous avons indiqué que, de notre point de vue, vous êtes représentant du personnel et non de vos idées personnelles. Cela ne veut pas dire que vous devez garder vos idées enfouies en vous. Défendez vos idées devant les salariés auprès desquels vous intervenez au quotidien. Mais au moment d’intervenir en réunion plénière, sachez faire la part entre votre position et celles des salariés concernés par le sujet qui est en débat au cours de la réunion.

N’ayez pas peur d’indiquer, éventuellement, que votre position personnelle est différente de celle majoritaire chez ces salariés de vos secteurs d’intervention que vous avez interrogés et de détailler les deux positions : la leur et la vôtre.


Élu de CSE : vous élargirez votre connaissance de l’entreprise


Dans le cadre des trois consultations récurrentes et des consultations ponctuelles de votre CSE, vous allez recevoir de la part de votre employeur de nombreuses informations regroupées dans la Base de Données Economique et Sociale (BDES/ BDESE) 

Ces informations vont vous permettre de mieux comprendre les paramètres du mode de gestion de votre entreprise. Que vous soyez en accord ou en désaccord avec ce mode de gestion, il est important que vous preniez connaissance de ces informations et de les analyser collectivement dans votre CSE. En devenant salarié de votre entreprise, vous avez d’abord cherché à maîtriser les conditions de travail de votre poste et ses liens avec d’autres secteurs. En devenant élu du CSE vous êtes à même de prendre de la hauteur et de voir l’ensemble de l’entreprise, ses mécanismes, ses tenants et ses aboutissants.

Au fur et à mesure, une fois que vous avez mieux compris, à propos des consultations du CSE comment elles marchent et pour quoi faire, vous allez être en mesure d’intervenir lors de ces consultations, d’en voir l’intérêt.

formation article elu d'un CSE

Pour développer votre capacité à mieux comprendre les informations qui sont fournies à votre CSE vous disposez de deux principales formations en tant qu’élu :

  • Formation de 5 jours sur les questions Santé, Sécurité et Conditions de Travail, financée par votre employeur,
  • Formation sur le rôle et le fonctionnement d’un CSE, financée par le budget de fonctionnement de votre CSE.

Ensuite, vous pourrez ajouter autant de formations que nécessaires pour approfondir vos connaissances, elles aussi financées par le budget de fonctionnement.


Élu de CSE : ce que vous allez acquérir en étant représentant du personnel

Oui :

  • Vous allez parfois prendre des coups car il est rare que détenir un pouvoir n’entraine pas des conflits avec autrui.
  • Vous allez subir des déceptions face à la rigidité de votre employeur et devant l’indifférence de certains salariés qui envient vos pouvoirs mais qui ne veulent pas se mouiller autant que vous le souhaiteriez.
  • Vous allez peut-être vous trouver déçu du peu d’implication de certains élus de votre CSE.

Mais cela n’est-il pas la réalité de votre vie dans le monde réel ? Et puis dès que vous prenez des responsabilités, vous gagnez de nouveaux espaces, vous êtes parfois le héros du jour pour avoir réussi dans votre tâche d’élu… et les embûches qui viennent avec.

Car, oui :

  • Vous allez vous épanouir dans une fonction nouvelle,
  • Vous allez rompre la routine par votre rôle d’élu,
  • Vous allez élargir vos connaissances sur le monde économique réel,
  • Vous allez enrichir votre intelligence.


Vous allez développer votre capacité d’adaptation, vous serez plus résistant dans le monde réel, plus à même de protéger les vôtres, de mieux les éduquer, de mieux les préparer dans la vie. Défendre les autres, c’est apprendre à mieux se défendre.

Juste un dernier conseil : en votant pour vous, les salariés ne vous ont pas dit « va emmerder le patron », ils vous ont dit, en substance, « va défendre nos intérêts ». Alors vérifiez dans toute bataille que vous menez en tant que représentant du personnel s’il y a encore des salariés qui vous suivent et qui vous soutiennent.

synthese nouvel elu d'un cse
Synthèse
Devenir représentant du personnel est une tâche enthousiasmante et ingrate à la fois comme toutes les responsabilités que nous prenons au cours de notre vie, mais elle mérite de s’y engager.